Menu
Le moins cher en BelgiqueLe plus grand assortiment de BordeauxCommandez par bouteilleConditions optimales de stockageConseils personnelsOrigine assuréeLivraison soignée

Rias Baixas

Cette appellation, située au nord-ouest de l’Espagne, se trouve au sud de la province Galice à la côte.

Il doit son nom aux 4 Rias (estuaires) situés sur la partie basse (Baixas) au bord de l'eau. Ici, ils font les meilleurs vins blancs espagnols, parfait pour le temps ensoleillé de cette période.

Cela fait des siècles que la viticulture est présente ici, mais la région est devenue populaire à partir des années 80 car l’Espagne a nommé sa propre appellation ‘Albariño’, d’après le raisin omniprésent. Cette appellation a encore changé de nom en 1988, quand l’Espagne a rejoint L’union européenne, qui ne permettait pas qu’une appellation porte le nom d’un cépage. C’est ainsi que le nouveau nom de cette appellation pour cette région est devenu ‘Rias Baixas’, Bien que 12 cépages sont autorisés à utiliser cette appellation, la plantation existe en 90% d’Albariño. La plupart du vin se compose de 100% d’Albariño.

Ce cépage est roi et grâce à ses caractéristiques il est parfaitement adapté au sol et au climat : il peu facilement produire du sucre ainsi que de l’alcool, mais ce qui est plutôt exceptionnel est le fait qu’il peut garder une très haute acidité. Cela donne au vin un goût et un équilibre remarquable. La fraîcheur de la situation au bord de mer et la touche minérale donnent une dimension supplémentaire aux vins.

Notre sélection vient d’une entreprise familiale, celle de la famille Pineiro Cores, qui produit du vin dans cette région depuis des générations et qui améliore progressivement la qualité. La bodega s’appelle Adegas Gran Vinum et nous offrons deux vins d’un style différent de cette maison. Ils sont parfaits pour accompagner différents plats ou simplement à boire comme apéritif.