La récolte 2019 a apporté de baies très pures et saines. Les merlots étaient très petits avec un grand potentiel d’alcool, tandis que les cabernets étaient mûrs, savoureux, frais et pleins de tanins doux. Il était important de faire des extractions très lentes et douces vu le grand potentiel tannique des baies. Il fallait aussi fermenter les merlots à basse température pour garder la fraîcheur.
La grande caractéristique de 2019 est que tous les vins sont fruités et juteux, pleins d’énergie, rien n’est marqué grâce à la chaleur d’été ! Les vins ont une structure de tanins très fine, presque soyeuse. Tandis que le millésime 2018 était presque crémeux, 2019 a plutôt un style énergique, vif et frais avec de la concentration. 2019 est un mariage entre des merlots riches et volumineux grâce à la chaleur, et du cabernet franc et du cabernet sauvignon très classique et frais, grâce aux petites averses fin septembre. Ces deux cépages ont rendu l’ensemble en équilibre et ont donné un caractère très exclusif aux vins de 2019.
Grâce à cette excellente qualité, les très bonnes notes de presse et la forte baisse des prix (parfois 20% à 30%, par rapport à l’année passée grâce à la crise Covid) il y a un grand intérêt dans ce millésime. Aussi bien les investisseurs que les amateurs peuvent s’acheter de grands noms de qualité à des prix très bas (il existe un grand potentiel d’augmentation des prix, le millésime est bon et les scores sont au top) ! Réservez donc vite !
Consultez ici pour la liste des vins primeurs 2019.