Menu
Le moins cher de BelgiqueLe plus grand assortiment de BordeauxCommandez par bouteilleConditions optimales de stockageConseils personnelsOrigine assuréeLivraison soignée

Les vins français les plus fins aux meilleurs prix.

Bordeaux primeur 2018

Un millésime historique avec de vins très bons, voire excellent.

2018 peut être appeler une année historique grâce aux circonstances climatologiques : c’est un millésime plein d’excès. 

Une quantité d’un an de pluie est tombée dans la période entre novembre 2017 et juin 2018, ce qui résultait en une pression de mildiou jamais vue dans le vignoble. La domination du mildiou dans les mois de juin jusqu’au 15 juillet était tellement haut qu’une intervention et un abattement très actif étaient nécessaire. Ceux qui suivaient les principes biologiques et biodynamiques ont parfois perdu jusqu’à 85% de la récolte. Les viticulteurs conventionnels pouvaient facilement combattre la maladie. Même si cette haute pression de mildiou a causé beaucoup de stress et de frustration, cela semble pour finir qu’une anecdote pour la qualité du millésime. 

En juillet 2018 les viticulteurs sont passé de l’enfer au paradis : une période de chaleur et de sécheresse excessive a commencé, ce qui a très rapidement amélioré la situation dans le vignoble. Dans les mois juillet et août il n’y avait presque pas de pluie et pendant la journée les températures augmentaient jusque 29° (2018 était l’un des étés les plus chauds et secs après 2005). Les vignes supportaient facilement la sécheresse vu les réserves constituées dans le sol, surtout les terroirs à l’effet éponge (argilo et argilo-calcaire) avaient cet avantage. Dans ce cas, l’on s’attend à un millésime très mûr (trop mûr) mais ce nouveau millésime est très difficile à comparer à d’autres. L’acidité de 2018 est plus bas qu’en 2016, 2010 et 2005 mais plus haut qu’en 2015, 2009 et 2003. La combinaison des journées chaudes et sèches et les nuits fraiches a mené a de vins uniques avec beaucoup de matière et une très jolie fraîcheur dans les fruits mais sans des impressions trop chaudes ou alcooliques. 

Pour finir, la récolte s’est faite de façon très confortable fournis sur une longue période de temps, vu la fin d’été idéale en septembre et octobre. La cueillette pouvait se faire ‘à la carte’, dépendant de la maturité des parcelles, des passages ou des moments différents, dépendant de la maturité de la peau et du pourcentage de sucre dans le jus, mais aussi de la maturité des pépins. Le plus important était de garder la sensualité du millésime et des tannins mûrs sans perdre l’arôme et la pureté du fruit. 

Une fois la récolte rentrée, ce n’était pas encore terminé. Il fallait à nouveau faire d’importantes décisions. Pendant la vinification il fallait bien faire attention que le pourcentage d’alcool n’était pas trop haut, que l’extraction n’allait pas trop loin (les baies étaient petites mais très intenses en ce qui concerne goût et matière) et que la jolie fraîcheur était maintenue. C’est pour cela que certains vinificateurs parlent d’un « millésime technique ».

Malgré les difficultés que les vinificateurs ont connues, les conditions importantes pour une année exceptionnelle étaient acquit (floraison homogène, sécheresse et été chaud, maturation égale et une jolie fin d’été). Sur les grands terroirs de la rive gauche (Graves, Pessac Léognan mais aussi dans tout le Médoc), les cabernets sauvignons sont de magnifique qualité, mais aussi sur les terroirs argileux à Pomerol et sur les terroirs argilo-calcaires de St. Emilion des vins sublimes sont faits. Chez ces deux derniers, les cabernets francs étaient d’une qualité jamais vue et contribuent à de vins extrêmement bons. 

Pour moi, 2018 est un millésime très complexe avec énormément de couleurs intenses (pourpre, violet), des impressions très aromatiques au nez, un goût rond et à la fois explicit et sensuel, des tannins mûrs et soyeux en combinaison avec de la vivacité et de la longueur. Qu’est-ce qu’on veut encore de plus ? Je vous recommande absolument ce 2018!

Cliquez ici pour découvrir notre assortiment!

Nouveautés